Porte-greffe

Opter pour un porte-greffe, c'est choisir celui qui est le mieux adapté au sol où l'on veut implanter l'arbre fruitier. Il disposera aussi d'une bonne résistance au gel ainsi qu'aux parasites et aux maladies.

 

Qu'est-ce qu'un porte-greffe ?

Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon (fragment d'un autre arbre que l'on va greffer) qui est donc soudé végétalement sur celui-ci.

Le porte-greffe nourrira le greffon (alimentation en eau et en sel minéraux) ; le greffon fournira les fruits.

Le porte-greffe est bien souvent une variété d'arbres fruitiers sélectionnée, qui est de la même famille botanique que la variété greffée.

Le porte-greffe et le greffon vont donc vivre « en colocation ».

 

Pourquoi opter pour un porte-greffe ?

Il est difficile de planter de façon franche (pépins, noyaux d'arbres fruitiers pour la reproduction), car il est quasiment impossible d'avoir un arbre identique à celui dont on a prélevé les graines.

De plus, la première récolte sera très longue à venir.
Il existe différentes sortes de porte-greffes :

à faible croissance (utilisé en basse tige) ;

à croissance modérée (utilisé en demi tige) ;

à forte croissance (utilisé en haute tige).

 

Quelle est la mission du porte-greffe ?

Le porte-greffe a pour principale mission d'adapter une même variété de fruits à des sols différents.

Le rôle du porte-greffe sera de mieux répartir la sève dans la partie greffée et de lui conférer certaines qualités.

Cette variété pourra se cultiver en pré-verger, en petit verger ou en verger bio.

Le porte-greffe peut aussi restreindre la vigueur de certaines variétés pour en faciliter la conduite en forme palissée ou cordons et d'induire une production de fruits sur des jeunes arbres.

Afficher l'image d'origine

 

L'avantage des petites taille (M27 ou M9) c'est que la taille, l'entretien, la cueillette sont très faciles et la mise à fruits est plus rapide. Sur une même surface vous pouvez en plus diversifier vos espèces et variétés fruitières.
 
Vous devez donc choisir avec soins vos arbres en exigeant de vos pépiniéristes qu'ils vous informent sur le porte greffe...
Un pommier sur un porte greffe à fort développement ne pourra pas être contenu sur une petite surface en donnant des fruits régulièrement.

 

Plantation

Lors de la plantation et pour la bonne croissance de l'arbre, le point de greffe doit toujours rester hors du sol, sans quoi le greffon va développer des racines.

 

 


Haut de page 1

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/09/2016

×