Les différentes tailles
Sommaire :
Page 1 : pourquoi et comment tailler
Page 2 : la taille de formation, la taille de fuctification
Page 3 : l'éclaississage
Page 4 : la taille en vert
Page 5 : la taille trigemme
Pourquoi tailler vos arbres fruitiers ?
L'objectif de la taille est l'obtention d'une production fruitière abondante et de bonne qualité.
Elle consiste à :
- donner une forme à l'arbre selon le porte greffe choisi. (porte-greffe vigoureux = forte végétation, mise à fruits tardive, porte-greffe faible = faible végétation, mise à fruits rapide).
- orienter les rameaux pour un meilleur ensoleillement (rameaux à l'horizontale plutôt qu'à la verticale), plus l'air et la lumière entrent dans l'arbre moins il est sujet aux maladies
- supprimer le bois mort,
- équilibrer le poids des fruits sur l'arbre,
- raccourcir les branches pour supprimer du bois, qui épuise l'arbre et diminue la fructification. Un arbre fruitier grand et haut donnera moins de fruits qu'un arbre plus petit et possédant plus de branches horizontales.
Il faut garder en mémoire que l'arbe à 3 fonctions à accomplir dans la saison :
- faire de bois
- développer les fruits
- préparer les fruits de l'année suivante.
Pour avoir des fruits chaque année, l'arboriculteur va tailler son arbre respectant l'équilibre entre ces 3 critères.
Avant de démarrer la taille, quelques mots sur l'outil principal de l'arboriculteur : le sécateur. Il en existe 2 types :
- Le sécateur à enclume : souvent meilleur marché, il est composé d'une lame coupante, et d'une enclume métallique. Même lorsque ce sécateur est neuf avec une lame encore aiguisée, la coupe provoque un écrasement du rameau et non une coupe franche et nette. Cet écrasement des tissus provoque une nécrose des cellules pouvant empêcher une bonne cicatrisation. La plaie favorise le développement des maladies. Ce type de sécateur s’avère surtout utile, pour couper du bois mort ou des haies ou arbustes sauvages. A déconseiller en arboriculture.
- Le sécateur à contre-lame : les 2 lames qui se croisent, coupent à la manière d’une paire de ciseaux. La lame coupante et la contre-lame effectuent un cisaillement net. L’effet d’écrasement du rameau est bien moindre et il ne se produit que du côté de la contre-lame. Voilà pourquoi il faut tailler les arbustes en plaçant la lame coupante du côté du tronc : c’est la partie du rameau serrée par la contre-lame qui tombe.
Exemple de coupes : MAUVAISE : et BONNE :
Ce n’est pas indispensable mais c’est recommandé pour éviter tout risque de maladie !
Date de dernière mise à jour : 26/02/2017