Formes des fruitiers
Les arbres fruitiers ne sont pas tous taillés de la même façon, cela dépend principalement de la place dont on dispose. Selon qu'on plante dans un verger en plein champ, ou derrière la maison, le long d'un mur, d'une allée, etc... on ne choisira pas le même porte-greffe qui déterminera la hauteur de l'arbre (voir notre rubrique). Une fois le porte-greffe choisi, au besoin on peut se faire conseiller par un moniteur ou un pépiniériste, l'arboriculteur dessinera la forme de l'arbre au fil des années (les premières sont les plus importantes)
On parle de haute ou de basse tige, de gobelet ou d'espalier, de cordon ou de palmette... autant de termes qui définissent la forme de l'arbre. Il est pbon de connaître les avantages et les inconvénients (accès, travail, récolte...) de chacune des formes existantes avant de faire son choix.
Voici les principales formes que l'on trouve en arboriculture :
Formes libres (plein vent) adaptées aux grands vergers disposant d'espace :
Haute-tige
- Adapté pour : vergers en plein champs, grands espaces
- Espèces concernées : cerisier, poirier, pommier et prunier.
- Hauteur du tronc : 1,80 à 2 mètres.
- Hauteur de l'arbre : 10 à 15 m de haut.
- Distance entre arbres : 8 à 10 m
- Première mise à fruit : au moins 5 ans avant d'obtenir les premiers fruits.
- Taille : pas de taille annuelle, mais juste une taille de nettoyage (bois mort, branches cassées ou qui s'entrecroisent).
- Avantages : production fruitière importante, ils vivent très longtemps (selon les espèces, une centaine d'années) et offrent le refuge à une faune locale variée (chouettes, bouvreuils, lucanes...).
- Inconvénients : la hauteur de l'arbre : 8 mètres pour un pommier, 10 à 15 m pour un poirier ou un cerisier. Cela rend compliqués la taille, les traitements et la cueillette, qui nécessite le recours à une échelle ou cueille-fruit. Ne pouvant être éclaircis manuellement, les fruits restent plus petits et se récoltent surtout à terre, abîmés et dans ce cas là, vous ne les conserverez pas longtemps. De plus, les arbres alternent beaucoup : la fructification est importante (souvent trop) une année sur deux.
Les demi-tiges
- Adapté pour : arbres isolés, grands jardins. La surface occupée est inférieure que pour les hautes-tiges, mais ils possèdent d’autres avantages.
- Espèces concernées : Abricotier, cerisier, cognassier, pêcher, poirier, pommier et prunier.
- Hauteur du tronc : 1,20 à 1,5 mètres.
- Hauteur de l'arbre : 4 à 6 m de haut.
- Distance entre arbres : 5 à 10 m
- Première mise à fruit : 5 ans avant d'obtenir les premiers fruits.
- Taille : taille d'hiver et taille en vert
- Avantages : La production de fruits d'un demi-tige est bonne et la cueillette et les opérations d'entretien sont (un peu) plus faciles que pour les hautes-tiges, du fait de la hauteur légèrement réduite. Les espèces à la fois autofertiles (un seul arbre suffit pour avoir des fruits) et s’étalant peu (cognassier, pêcher) peuvent être plantées dans une grande pelouse, même sans posséder un verger. Toutes les opérations d’entretien en sont facilitées, la taille est identique et non contraignante.
- Inconvénients : la production est aussi plus au moins abondante selon les années, mais il est plus facile d’éclaircir, en secouant les branches si les fruits sont trop nombreux ou de les étayer pour les soutenir. Les branches les plus basses peuvent gêner le passage de la tondeuse, le désherbage ou les apports d’engrais des espaces sous la ramure.
Date de dernière mise à jour : 20/08/2016